Les enjeux clés de l’immobilier commercial pour une boutique physique

L’immobilier commercial est l’ensemble de tous les biens immobiliers que possèdent des acteurs professionnels qui n’en sont pas les occupants.

Il s’agit d’un type de bien immobilier souvent utilisé par des investisseurs ou des locataires. Ils peuvent être utilisés comme bureaux, boutiques, etc.

Quels sont les enjeux clés de l’immobilier commercial pour une boutique physique ?

Le commerce en ligne et la boutique physique

En termes de gestion de commerce, ces derniers temps, le concept de la vente en ligne a marqué un véritable tournant.

Le modèle de la boutique en ligne doit encore beaucoup s’améliorer. Même si presque tous les professionnels œuvrant sur cette boutique en ligne tiennent à dire que l’E-Commerce est incontournable et génère de belles opportunités, il doit encore chercher à évoluer.

Il faut à tout prix éviter de penser au fait que l’e-commerce est mis en place pour faire disparaître les boutiques physiques. En effet, le concept de l’e-commerce et le concept de la boutique physique sont rivaux. Par contre, chacun d’eux présente leurs forces et leurs faiblesses respectives.

La place de la boutique physique auprès des consommateurs

Face à l’essor des boutiques en ligne, la boutique physique ne peut plus s’appuyer sur ses acquis des années précédentes. De ce fait, l’enjeu principal pour les responsables au sein de la boutique physique est de donner aux clients une nouvelle envie de venir en magasin.

La principale carte à jouer est la possibilité de mettre la main et de voir le produit en question. En plus, la boutique physique n’est pas uniquement un lieu pour faire des achats. En effet, elle est aussi un lieu de rencontre et de découverte.

La crise sanitaire liée à la COVID-19

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a incité un grand nombre d’investisseurs à quitter les lieux qu’ils ont occupés depuis des années. Or, ces emplacements ont une réputation inexpugnable qui défie toutes les concurrences en termes de loyers et de prix.

Il s’agit donc d’une opportunité unique qui s’ouvre aux firmes commerciales, voire aux investisseurs désirant acquérir des immobiliers de commerce de qualité.

Bon nombre de commerces aux emplacements avantageux ont vu leur prix baisser significativement pour pouvoir sceller le plus rapidement l’activité des commerçants qui mettaient la clé sous la porte. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, comme pourrait dire le fameux dicton !

L’agencement du local commercial

L’agencement du local commercial est une démarche qui nécessite une stratégie marketing puissante puisqu’il a pour but d’optimiser la présentation de la boutique et de tous les produits mis en vente.

L’agencement d’un local commercial consiste à créer un environnement accueillant pour les clients. Il comprend 4 grandes tâches principales.

En premier lieu, la devanture du magasin. Pour faire bonne impression aux clients et les attirer, la devanture doit être propre, en accord avec votre magasin et les produits mis en vente et surtout soignés.

En second lieu, la vitrine au sein de la boutique. Elle doit donner envie à chaque visiteur d’y faire un tour. Ainsi, elle doit être d’une clarté inégalable, propre tout en gardant un aspect esthétique. Des produits exposés avec soins attirent les yeux. Son emplacement doit donc être travaillé avec soin.

Ensuite, le mobilier présent dans la boutique. Le comportement des visiteurs est influencé par votre mobilier. Ainsi, son choix doit se faire avec finesse et surtout il faut veiller à ce qu’il soit en cohérence avec vos produits.

L’image que vous désirez véhiculer se dessine grâce à l’emplacement et la qualité de votre mobilier et de votre vitrine d’exposition.

Enfin, la caisse et son positionnement. Elle garantit la réussite de l’agencement du magasin puisque c’est à cet endroit que l’achat se concrétise. Si elle est mal placée, les clients seront effrayés et peuvent à tout moment annuler leur achat.

L’emplacement de la caisse doit donc être bien étudié de façon à ce que les visiteurs n’hésitent pas à concrétiser l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code