Les Digital Native Vertical Brands transforment le marché des couches

Vous avez peut-être déjà entendu parler des DNVB, acronyme de Digital Native Vertical Brands ?

Apparues depuis quelques années dans le commerce en ligne, ce sont des marques qui concentrent leurs efforts exclusivement sur des produits qu’elles vendent directement, sans intermédiaires.

Proposant aux clients une expérience innovante et singulière, ce concept révolutionne l’achat en ligne.

Voici un descriptif de ce modèle qui revisite la vente. À savoir :

  • Le choix du circuit court
  • Le lien durable et direct avec le consommateur

Nous prendrons également cas d’étude de la marque Les Petits Culottés pour mieux expliquer le concept et comprendre comment se crée le succès d’une Digital Native Vertical Brands​ !

Définition des Digital Native Vertical Brands

Le terme qualifiant ce business model a été inventé par Andy Dunn en 2007 et a démarré aux États-Unis au cours de la dernière décennie. Le phénomène s’est ensuite propagé et est devenu viral, auprès des plus jeunes principalement.

L’essor des réseaux sociaux, des téléphones portables et des startups ont particulièrement favorisé son expansion.

Ce qui caractérise ces entreprises est leur potentiel élevé et sont souvent financées par des fonds privées. La stratégie de ces startups est, en grande majorité assistée par le data. Reliées au digital, elles créent un lien émotionnel fort avec les clients.

Ceux-ci font partie intégrante du concept et interagissent avec la marque.

Ce phénomène est largement répandu à travers le monde dans des segments variés : ameublement, mode, cosmétique ou encore alimentaire. Le Slip Français, Sézane, Gemmyo ou Teddy Bear en France ont choisi ce concept.

Le choix du circuit-court

Ce qui distingue avant tout une entreprise fondée sur le concept du Digital Native Vertical Brand d’une autre entreprise en ligne est qu’elle vend directement ses produits.

Il n’existe aucun intermédiaire entre le fournisseur et le client final. Le principe du commerce en ligne est souvent une accumulation de divers agents et fournisseurs. Ceci rend l’achat opaque et ne permet pas d’avoir une réelle transparence sur les prix et la qualité des produits vendus.

Ceci permet de gérer la production et les stocks au plus près et d’obtenir des produits de meilleure qualité avec des prix justes. L’entreprise maitrise ainsi toute la chaîne : de la conception, en passant par la production jusqu’à la distribution.

Ce système permet ainsi d’échanger et de communiquer directement avec les clients. Une véritable communauté nait, partageant le modèle unique de la marque. On appelle cela aussi un modèle d’intégration verticale.

Un lien durable et direct avec le consommateur

En favorisant un lien direct avec le consommateur, les entreprises ayant choisi ce concept entretiennent et favorisent une relation de confiance.

En échangeant et expérimentant avec leurs clients, les marques peuvent s’adapter et réagir en fonction des besoins et des attentes des utilisateurs.

Le commerce en ligne, sur la base de ce modèle, est un formidable outil pour favoriser cette communication sans intermédiaire et améliorer l’entreprise, toujours davantage.

Partager au quotidien avec les utilisateurs permet ainsi une expérience unique à la fois pour l’entreprise et les clients. Cette communauté active et dynamique est fidèle sur le long terme à la marque avec laquelle elle partage les valeurs et le concept.

Les Petits Culottés : des couches françaises en circuit court

Soucieux de développer des produits pour bébés, les créateurs de la marque Les Petits Culottés ont choisi le Digital Native Vertical Brand pour défendre les valeurs auxquelles ils croient et réinventer l’univers des couches.

L’entreprise française a choisi de se spécialiser dans des couches à la fois naturelles, absorbantes et qui préservent l’environnement en circuit court et de façon transparente.

La marque Les Petits Culottés a fait le choix de vendre grâce à ce modèle d’intégration vertical. Ce concept n’existait pas encore dans cet univers enfantin.

En travaillant directement avec ses fournisseurs, la marque vend ses produits immédiatement aux consommateurs.

Ce sont des couches sans produits chimiques, de qualité française, écologique et sans intermédiaire à des prix accessibles à tous.

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