Communication interne : quel est son rôle ?
La communication interne forme l’ensemble des actions de communication mises en place à destination de ses salariés au sein d’une entreprise.
Elle s’inspire à la base des techniques de communication marketing. Ainsi, une stratégie de communication interne a des similitudes avec celle de la communication externe.
Pour une bonne stratégie de communication interne, il faut veille à bien :
- Exposer les résultats
- Transmettre des valeurs par la photo
- Rassembler les acteurs autour d’un projet d’entreprise
- Motiver les collaborateurs
Exposer les résultats
Une communication interne qui marche bien n’est pas un hasard. Pour qu’elle soit la plus efficace possible, il est nécessaire d’atteindre des objectifs clairs et précis.
Il est essentiel pour cela de créer un lien en renforçant le sentiment d’appartenance des collaborateurs. De ce fait, il faut faire passer simultanément les informations et impliquer tous les acteurs.
S’il est préconisé d’utiliser des outils afin de partager les avancées des membres de l’équipe, cela va favoriser la transparence. L’exposition des résultats constitue un levier de motivation considérable.
L’équipe reste engagée dans les objectifs de l’entreprise, car elle comprend la stratégie à laquelle il s’intègre.
L’intérêt de se tenir au courant des avancées est de renforcer naturellement la confiance.
Être bien informé aide à atteindre la réussite des actions en cohérence avec la stratégie globale.
Transmettre des valeurs par la photo
Transmettre des informations reste la principale mission de la communication interne. Son rôle s’est cependant complexifié ces dernières années.
Désormais, elle n’est plus cantonnée à la fonction de simple outil de transmission d’informations de la hiérarchie à l’ensemble des salariés.
Elle a dorénavant un véritable enjeu dans la productivité à l’aide de l’adhésion des collaborateurs aux valeurs de l’entreprise.
De ce fait, avec les conseils de Laurent, maîtriser l’image de l’entreprise qui est diffusée par vos collaborateurs et votre dirigeant est primordial. La photographie est un véritable outil pour renforcer des valeurs mises au service de l’évolution et du développement.
Cela permet de collecter et de véhiculer efficacement des informations sur les activités clés ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie de communication simple.
Il est facile de rassembler tous les acteurs de développement autour d’un seul projet d’entreprise grâce à l’image.
Rassembler les acteurs autour d’un projet d’entreprise
C’est l’essence même de la communication interne, qu’elle soit orale ou écrite, elle est un facteur-clé du succès de l’entreprise. Ainsi, elle regroupe l’ensemble des actions de communication réalisé à destination de ses salariés dans l’entreprise.
La plupart du temps, la stratégie mise en place s’inspire des techniques de communication marketing et publicitaire. Le principal objectif est d’inciter les salariés à intégrer les objectifs et les stratégies de l’entreprise.
La communication interne n’est pas seulement faite pour le professionnel de la communication, elle fait intervenir d’autres acteurs : l’entreprise, l’individu, l’équipe.
Elle joue alors le rôle d’outil de gestion pour créer un sentiment d’appartenance aux différents collaborateurs.
Motiver les collaborateurs
La communication ne doit pas être descendante pour la réussite de sa politique de communication interne. Il est important de créer des temps de partage d’information définis pour unir les collaborateurs et favoriser les échanges.
Une discussion en face à face est plus productive qu’un communiqué écrit sans retour. Adopter une communication directe est plus motivant, car elle exprime une accessibilité qui favorise l’intégration.
De ce fait, les dirigeants offrent aux employés une occasion de prendre une part active au développement des projets d’entreprise en donnant leur avis, ou en faisant part de leurs remarques pour la bonne exécution de leurs missions.
La motivation passe par l’instauration d’un temps d’échange. Cependant, il est important de vous organiser pour l’intégration afin qu’aucun individu ne se sente mis à l’écart.
Que ce soit du ressort du directeur des ressources humaines ou du directeur de la communication, la cohérence d’ensemble est primordiale pour la productivité.
Ainsi, une stratégie de communication interne rapproche les dirigeants et les salariés pour une meilleure écoute mutuelle et pour répondre aux attentes des collaborateurs en termes d’information.