Les 5 étapes de la création d’une entreprise
L’aventure entrepreneuriale n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’un projet qui demande une bonne préparation et des prises de décisions importantes.
Pour un projet de création d’entreprises, il est toujours judicieux de procéder par étapes.
De toute évidence, ces questions se posent toujours : comment s’y prendre et par où commencer ? Retenez ces 5 grandes étapes :
- Trouver une idée
- Procéder à une étude de marché
- Chercher des aides de financement
- Choisir la forme juridique
- Repérer les meilleurs pays où créer son entreprise
Trouver une idée
La première méthode consiste à trouver l’idée de l’activité.
Si vous êtes inventif ou si vous cherchez des projets uniques pour votre activité, alors observez les tendances.
Croisez vos idées jusqu’à trouver la meilleure. Veillez à ce que votre concept corresponde bien aux attentes des clientèles.
De l’autre côté, si vous aimez votre métier et que vous êtes brillant dans votre domaine, analysez simplement l’évolution de votre marché.
Réfléchissez ensuite à votre nom d’enseigne, décoration, atouts de différenciation, image de l’entreprise, catégories de produits… C’est tout à fait l’occasion d’exprimer votre créativité !
Procéder à une étude de marché
Lorsque vous souhaitez monter un projet professionnel, il est préconisé de ne pas vous lancer à l’aveugle. Pour cela, il faut réaliser une étude de marché.
Cette étude consiste à vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet de création d’enseignes. De même, elle consiste à connaître vos concurrents, mais surtout d’appréhender les attentes de vos potentiels clients.
Pour ce faire, vous pouvez interroger votre entourage, réaliser de petites enquêtes, consulter Internet ou les réseaux sociaux. De surcroît, vous pouvez faire appel à des professionnels, et gagner un point de vue extérieur.
À présent que l’étude a été effectuée, vous pouvez constituer votre business plan.
Il s’agit d’un document servant à la fois d’outil de communication envers les banques, les organismes de financement et vos partenaires.
Grâce au plan financier, ces établissements peuvent mesurer le sérieux et la rentabilité de votre entreprise.
Chercher des aides de financement
Parallèlement à l’établissement du prévisionnel, il convient de vous renseigner également sur toutes les aides possibles dont vous pourrez bénéficier.
Cette étape de financement demeure souvent cruciale pour bien lancer votre société.
Il existe plusieurs sources, à citer :
- le financement externe : celui généré par le capital-risque ou le système du financement participatif ;
- les banques : pouvant prêter une importante somme d’argent ;
- les organismes de soutien : prêt à taux zéro, accompagnement.
Il est également possible de réaliser un emprunt à un établissement de crédit. En contrepartie, vous devez rembourser le prêt suivant un échéancier et le paiement d’intérêts.
Choisir la forme juridique
Une fois votre plan de financement établi, il est temps de choisir votre structure juridique.
Cette étape dispose de sa grande importance et entraîne un certain nombre de conséquences pratiques, dont formalités de création, souplesse de gestion de l’entreprise, régimes fiscal et social.
Le choix de la forme juridique dépend grandement de votre projet entrepreneurial. Il existe :
- l’entreprise individuelle : dirigée par une seule personne ;
- les sociétés commerciales : dirigées par des associés (SARL, EURL, SAS et SASU, SCI).
En fonction de vos envies, vous allez opter plus facilement pour une structure dans laquelle vous serez seul à prendre les décisions d’organisation.
Repérer les meilleurs pays où créer son entreprise
Dernière étape, mais qui n’est pas la moindre, la recherche du pays pour implanter l’entreprise.
Effectivement, le futur entrepreneur doit choisir un local adapté aux besoins de sa future activité professionnelle.
Il existe un palmarès de pays qui présente des économies très attractives pour les entrepreneurs. Vous pouvez voir un exemple sur ce site.
Les États-Unis restent un modèle en termes de business avec une croissance économique de 5,7 % en 2021. La gouvernance est à l’écoute des entrepreneurs, et construit même un environnement favorable pour ceux-ci.
Le Danemark et le Singapour présentent également des avantages considérables pour la création d’une entreprise. Quant au Royaume-Uni, il met en place des dispositifs de soutien à l’emploi et aux entreprises.