Femme de ménage : tarif, comment la payer et la déclarer ?

L’embauche d’une femme de ménage entraîne pour le particulier certaines obligations. Outre la rémunération de ses services, il peut être amené à remplir certaines contraintes administratives, notamment la déclaration de son employée. Cela suscite la question du tarif, du moyen de paiement et la façon de la déclarer.

Quel est le tarif horaire d’une femme de ménage ?

Les femmes de ménage n’ont pas un tarif défini, leur rémunération horaire dépend de l’accord passé avec l’employeur. Toutefois, la paie d’une prestataire indépendante doit au moins être à la hauteur du Smic. Celui-ci est actuellement de 11,52 euros (brut) et de 9,11 euros (net). Au premier janvier, il a connu une légère augmentation et est passé à 11,65 euros (brut) et 9,21 euros (net).

Les sociétés de ménage sont plus onéreuses, elles facturent un montant compris entre 25 et 30 euros de l’heure par femme de ménage. Quant aux auto-entrepreneures, leur tarif oscille entre 15 et 20 euros bruts par heure.

Les facteurs influençant le tarif d’une femme de ménage

La rémunération horaire d’une femme de ménage se fixe en fonction de différents facteurs :

  • Le niveau de qualification (plus une personne est qualifiée, plus sa prétention salariale est élevée) ;
  • La superficie et la configuration des lieux ;
  • La présence ou non d’animaux de compagnie ;
  • Le niveau de difficulté des tâches ménagères, etc.

Une partie de la paie peut prendre la forme d’avantages en nature incluant le logement et la nourriture. Ces charges sont alors retenues et déduites du salaire net.

Pour la nourriture, l’employeur soustrait 4,70 euros par repas et 71 euros par mois pour le logement. Bien que certains employeurs puissent se montrer d’une grande bonté en nourrissant et en logeant gratuitement les aides à domicile. Ils aident ainsi ces derniers à épargner de l’argent afin de concrétiser leurs projets.

Quel moyen de paiement utiliser pour rémunérer sa femme de ménage ?

Pour payer sa femme de ménage, l’employeur a le choix entre le paiement en espèce, un virement bancaire, la signature d’un chèque et le CESU. Le terme CESU est l’abréviation de « Chèque Emploi Service Universel« . C’est à la fois un moyen de paiement et de déclaration utilisé par les particuliers qui font appel aux prestataires de services à la personne. Il présente de nombreux atouts, notamment celui de faciliter l’accès aux services à la personne. Pour l’employé, même s’il comporte quelques inconvénients, les avantages du CESU sont indéniables.

Le CESU existe sous deux formes : le CESU déclaratif et le CESU préfinancé.

Le CESU déclaratif : comment ça marche ?

Ce dispositif permet de déclarer la paie des employés à domicile comme les femmes de ménage. La déclaration d’une femme de ménage peut s’effectuer en ligne, sur le site internet de l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales). Elle peut aussi se faire par le biais d’un volet social, un document papier prévu à cet effet.

Fonctionnement du CESU préfinancé

Le chèque emploi service universel préfinancé est une aide destinée aux particuliers embauchant des employés à domicile. La somme provient de divers organismes (publics ou privés) tels que les entreprises, les comités d’entreprise, les mutuelles, les collectivités territoriales…

Démarches

Le CESU peut être considéré comme un contrat de travail si la femme de ménage cumule les conditions suivantes :

  • Moins 8 heures de travail par semaine ;
  • Moins de 4 semaines de travail dans l’année

Avant de payer une femme de ménage avec des titres CESU, le particulier employeur doit s’assurer de son affiliation au CRCESU (centre de remboursement des CESU). Au cas où elle ne serait pas affiliée, il doit d’abord s’occuper de son adhésion.

Après validation de l’affiliation, l’employée se voit attribuer un numéro et une carte d’affilié. Elle obtient également des bordereaux de remise de CESU. Elle pourra les utiliser pour déposer le Chèque Emploi Service Universel auprès des banques et au CRCESU.

Déclaration d’une femme de ménage : quelle est la marche à suivre ?

La procédure de déclaration varie selon qu’il s’agit d’un recrutement direct ou par le biais d’une agence. L’employeur qui recrute directement sa femme de ménage la déclare en personne auprès de l’URSSAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *