Comment gérer et anticiper les conflits en entreprise ?

À l’instar de toute société où cohabitent des êtres humains, l’entreprise peut faire face à des conflits. Ceux-ci demeurent une source considérable de stress et de démotivation.

Il faut donc leur trouver des solutions idoines afin d’assurer une bonne continuité des activités au sein de l’entreprise.

Les approches, dans ce processus de résolution des différends peuvent varier en fonction des circonstances et l’on peut être parfois amené à dire non.

Comment apprendre alors à dire non afin de gérer et anticiper les conflits en entreprise ?

Amener chacun à exprimer son point de vue

La communication est un facteur de première importance en vue de favoriser une bonne entente entre les membres d’une entreprise. Il s’agit de donner à chacun l’opportunité de développer ses idées et de les exposer afin de parvenir à un consensus.

En s’attaquant de front aux causes du conflit, on réussit à cerner le problème et à trouver une solution où toutes les parties trouvent leur compte. Une communication franche et bien établie permettra une libre circulation de l’information et par conséquent une réduction considérable des cas de conflits.

Définir les responsabilités de chaque membre

Pour bien gérer les conflits, il faut savoir les reconnaître. Les situations potentiellement conflictuelles doivent être rapidement décelées et l’on doit y faire face activement en vue du bien-être des parties. Bon nombre de conflits naissent d’un manque de clarté en ce qui concerne le rôle de chacun au sein de l’entreprise.

Il faut surtout éviter le chevauchement de tâches entre deux postes. Il faut également tenir compte du fait que les valeurs et les besoins d’une personne peuvent entrer en conflit avec les attentes exigées dans son rôle. L’attribution d’un poste doit indéniablement tenir compte de ces différents facteurs.

L’affrontement

Dans certains cas, l’affrontement peut être la seule solution pour parvenir à la résolution du conflit. Il s’agit par exemple d’imposer par voie d’autorité la solution qu’on privilégie.

Dans ce cas, il faut être capable de s’opposer activement aux idées ou décisions que l’on juge inadéquates. Apprendre à dire non devient alors un impératif.

Pour gérer et anticiper certains conflits en entreprise s’affirmer et dire non demeure l’unique solution.

C’est en apprenant à dire non quand on a envie de le dire que l’on apprend avant tout à être en accord avec soi-même​. Mais c’est aussi un excellent moyen d’avoir des relations plus saines avec les autres, en évitant de créer des situations de stress à force de dire oui à tout et ne pas pouvoir gérer les actions ensuite.

La bonne gestion des ressources

Un manque de ressources ou une répartition inadéquate des ressources de l’entreprise peut entraîner une détérioration des relations de travail. Il faut donc veiller non seulement à la disponibilité des ressources, mais aussi à ce que chaque poste reçoive le nécessaire pour bien accomplir les tâches qui lui sont assignées.

Les types de conflits et leurs origines peuvent amener l’entreprise à redéfinir certaines méthodes de gestion et d’organisation du travail.

Le respect mutuel

Pour une relation harmonieuse en entreprise, les collaborateurs doivent apprendre avant tout à se respecter mutuellement. Cela inclut le respect des opinions, des prérogatives, mais aussi de la personnalité de chacun.

Il faut également établir des règles de communication et encourager les attitudes axées sur l’empathie, l’écoute active, l’ouverture d’esprit.

Certains conflits naissent du fait de l’interdépendance entre des groupes qui doivent coopérer pour atteindre un même objectif. Plus l’interdépendance est étroite, plus le risque de mésentente est élevé.

Si de tels conflits quotidiens ne sont pas bien résolus, ils peuvent dégénérer et compromettre le fonctionnement et la stabilité de l’entreprise ainsi que le rendement des travailleurs.

La gestion des conflits en entreprise requiert un savoir-faire qu’il est nécessaire de maîtriser afin de venir à bout des différents problèmes interpersonnels qui peuvent survenir. Par ailleurs, chaque conflit à une origine précise qu’il faut identifier, voire déceler à l’avance afin de l’anticiper ou de le gérer au mieux.

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