Comment devenir rédacteur pour le web et se lancer ENFIN à son compte ?

Le domaine de la rédaction web attire de plus en plus d’entrepreneurs qui souhaitent se mettre à leur compte, pour eux-mêmes et selon les missions qu’ils choisissent. Mais comme tout changement radical dans la vie professionnelle, devenir rédacteur web implique une certaine anticipation.

Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques étapes à suivre pour devenir rédacteur web !

1 – Se renseigner sur la réalité du métier

La toute première chose à faire lorsque vous envisagez l’idée de devenir rédacteur web, c’est de vous renseigner sur la réalité du métier. En effet, souvent les choses sont différentes par rapport à la manière dont elles sont présentées.

Vivre de l’écriture, selon les horaires que vous choisissez et avec les missions que vous préférez : tout dépend en réalité du rédacteur web que vous souhaitez devenir, et de la manière dont vous appréhendez la vie de freelance.

Tout dépend de la spécialisation que vous choisissez, des clients que vous visez, de la quantité de travail que vous souhaitez fournir… En bref, la réalité du métier dépend beaucoup des choix que vous faites.

2 – Demander conseil à des professionnels

Et pour vous assurer de faire les bons choix et d’entamer une carrière qui vous correspond, rien de tel que de demander conseil à des professionnels ! Vous pouvez ainsi essayer de contacter des experts qui travaillent dans le domaine de la rédaction web afin de mieux connaître leur quotidien, leur spécialité et les préférences qu’ils ont.

D’une pierre deux coups, vous pouvez ainsi glaner des renseignements sur le quotidien factuel d’un rédacteur web, pour savoir si ce dernier vous convient ou non. Prenez le temps de vous renseigner auprès de personnes qui travaillent déjà dans le domaine, afin de ne pas vous lancer à l’aveuglette.

Ainsi, vous aurez la possibilité de prendre en considération des éléments factuels quant au quotidien des rédacteurs web. Vous pourrez également poser les questions qui vous taraudent le plus, comme le fait de trouver vos premiers clients. Ou les meilleures méthodes de facturation, par exemple.

3 – Suivre une formation adaptée

Une fois que vous en savez plus sur le quotidien d’un rédacteur web, vous pouvez vous renseigner sur la rédaction web en elle-même. En effet, en tant que discipline à part entière, la rédaction web implique d’avoir certaines connaissances. Vous devez donc prendre le temps de suivre une formation pour devenir rédacteur web.

De préférence une formation suffisamment exhaustive pour vous donner toutes les clés de la rédaction SEO, et vous permettre de devenir un professionnel aguerri. Cela vous permettra d’appréhender pleinement la rédaction dans son ensemble, et de proposer vos services à vos futurs clients.

4 – Attirer des clients avec un site internet

Après avoir été formé à la rédaction web, vous pouvez passer à la dernière étape : trouver vos premiers clients. Pour attirer des clients, il est nécessaire d’avoir un site web. Vous devez ainsi prendre le temps d’en créer un qui corresponde parfaitement à la nature de votre activité. Ainsi, si vous choisissez de vous spécialiser dans un domaine particulier de la rédaction web, votre site internet doit le proclamer.

Il est essentiel que vos clients puissent savoir à qui ils s’adressent lorsqu’ils vous posent des questions sur leur site, et qu’ils puissent analyser si vous êtes le rédacteur web qu’ils recherchent.

Servez-vous des connaissances que vous aurez acquises pour rédiger un site internet parfaitement fonctionnel, qui répond aux attentes des moteurs de recherche. Ainsi, vos clients auront plus de chances de tomber sur vous.

Comment devenir rédacteur web ?

La rédaction web est un métier qui nécessite des connaissances, des compétences et un certain sens de l’humain. Prenez le temps de vous renseigner pour devenir rédacteur web, et vous lancer à votre compte !

Et surtout, n’hésitez pas à contacter des personnes expérimentées dans ce domaine, qui seront à-même de vous accompagner efficacement dans votre projet de création d’entreprise. C’est notamment le cas d’Alexandre Montenon, formateur en rédaction web et content manager depuis 2010 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code