Accueillir et intégrer un nouveau salarié dans l’entreprise

Un nouvel employé s’apprête à venir travailler dans votre entreprise ? Ce changement peut être perturbant, à la fois pour lui-même et pour votre équipe déjà en place. Découvrant quelques bons procédés pour mettre à l’aise le petit nouveau, c’est-à-dire :

  • Préparer son arrivée pour qu’il se sente bien accueilli
  • Lui créer un binôme pour ne pas le laisser seul dès son premier jour
  • Mettre en place un rapport d’étonnement
  • Organiser des évènements pour renforcer la cohésion​

On vous explique tout ça dans notre article !

Préparer son arrivée

Il n’y a rien de pire pour un nouvel employé de ne pas se sentir bien accueilli. Arriver dans une nouvelle entreprise, c’est une expérience à la fois excitante et stressante. S’il ne se sent pas attendu, il va vite déchanter et sa journée risque d’être la pire de sa carrière.

Comment faire pour qu’un nouveau salarié se sente attendu ? La première des choses à faire, c’est de communiquer à tous les employés qu’il va y avoir une arrivée. Tout le monde doit être au courant afin de ne pas être surpris de le voir.

Si possible, donnez à votre équipe quelques informations sur le nouvel arrivant. Pas des éléments personnels, mais son entreprise précédente, son nom, son poste…

De plus, pour préparer une arrivée, il est important d’aménager son nouveau bureau. Tous les objets personnels et l’agencement fait par l’ancien propriétaire du bureau doivent disparaître. La pièce doit être neutre pour que le nouveau puisse la mettre à son goût facilement.  Si possible, glissez un petit mot d’accueil gentil sur son bureau, ou dans un tiroir pour qu’il ait la surprise de le découvrir. Ce sont des petites attentions qui facilitent l’arrivée d’un nouveau salarié.

Lui créer un binôme

Ne laissez pas le nouvel employé seul dès son premier jour, le pauvre sera perdu et mal à l’aise. Il serait bien de le laisser toute une journée avec un habitué de l’entreprise, quelqu’un qui connaît parfaitement les lieux, ses collègues et qui puisse lui donner des conseils sur les habitudes de fonctionnement de l’entreprise.

Le binôme pourra également lui en dire davantage sur la ville, si le nouveau n’est pas de la région. Par exemple en lui communiquant des bonnes adresses de restaurants ou en lui donnant des conseils pour garer facilement sa voiture près du lieu de travail.

Constituer un binôme aidera à intégrer le nouveau, qui connaîtra donc les lieux et sera présenté à ses nouveaux collègues.

Le rapport d’étonnement

Le rapport d’étonnement est un document qui rédige ou remplit le nouvel employé quelques jours ou semaines après son arrivée. C’est au directeur de lui confier cette mission.

A travers ce document, l’employé va pouvoir noter toutes ses remarques, positives et négatives. Ainsi, le directeur saura ce qu’a ressenti le nouveau et connaîtra le point de vue d’un nouvel œil sur son entreprise. Cela peut soulever des erreurs à corriger, des éléments à supprimer ou à rajouter pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

Ce document est également l’occasion pour le nouveau salarié de dire s’il s’est bien senti accueilli. Cet article du blog Réussir son Managementen dit davantage sur le rapport d’étonnement.

Organiser des événements

Les événements sont des occasions parfaites pour renforcer la cohésion d’un groupe en entreprise. Idéal aussi pour intégrer un nouveau salarié et le mélanger rapidement avec l’équipe déjà en place.

Les événements peuvent être au sein de l’entreprise, comme un buffet, ou bien organisés en extérieur. Des jeux comme des chasses au trésor en équipe sont efficaces, ou bien du sport. De plus, cela fera plaisir à vos employés. Tout le monde sera détendu, ils apprendront à faire connaissance et à bien travailler ensemble.

Si le nouveau salarié a effectué une période d’essai et l’a validé, il pourrait être agréable d’organiser un pot ou une petite fête pour célébrer son arrivée définitive au sein de l’entreprise. Il se sentira important et cela renforcera sa confiance en lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code