Comment mieux convertir les clients de votre boutique de fruits et légumes ?

Les achats en ligne se développent de plus en plus en 2021, mais s’il y a bien un produit que les consommateurs préfèrent acheter sur place, ce sont les fruits et légumes.

Les clients aiment prendre le temps de les choisir, les sentir, prendre la dose qui leur convient… Alors, une boutique de fruits et légumes trouvera forcément des clients.

Mais comment les intéresser, se différencier parmi la concurrence et vendre davantage ?

Trouver une localisation intelligente

Parfois, il ne faut pas grand-chose pour qu’un business fonctionne. Il se peut que la localisation de votre magasin soit la clé du succès.

Choisir un local à louer

Si vous souhaitez ouvrir votre commerce, la solution la plus pratique est de louer un local commercial. Mais comment trouver le bon ?

L’idéal serait de se faire aider par un agent spécialisé. Il connaît le marché et saura trouver un bien qui correspondra à vos besoins. Vos besoins, justement, vous devez les connaître. Imaginez à quoi ressemblera votre commerce idéal. Pensez à la taille, la disposition des rayons… Cela pourra vous aider à trouver un bon local à investir. 

Trouver une zone adéquate

Où souhaitez-vous ouvrir votre magasin ? Son emplacement est important. L’idéal serait de situer son magasin sur un axe passant, pour qu’il soit visible de la population.

Il faut aussi faire attention à la concurrence.

Justement, pour vous différencier des autres magasins de fruits et légumes, pourquoi ne pas proposer autre chose à la vente ? Par exemple, si vous êtes près d’une école, équipez-vous d’un rayon sucreries. Près d’une gare, vous aurez besoin d’un rayon de sandwichs. De cette manière, une plus grande partie de la population pourrait être intéressée par vos offres.

Agencer les rayons du magasin

Pour qu’un commerce plaise, il doit être propre. Bien rangé. Cela concerne le sol (évitez de disposer des cartons partout, toute la journée), mais également un rayon lui-même.

Pour bien agencer votre rayon, respectez ces quelques règles :

  • Ne pas laisser d’espace entre les produits, pour donner l’impression d’un rayon rempli ;
  • Avancer les produits au bord du rayon, pour qu’ils soient bien visibles
  • Prenez soin de placer l’étiquette du prix bien en face du produit correspondant ;
  • Placez les produits chers et populaires au niveau des yeux et des mains ;
  • Dans l’idéal, remplissez horizontalement plutôt que verticalement.

Il faut aussi savoir guider les clients. De finir un axe de circulation et espacer les rayons permet aux clients de se croiser ou de se dépasser facilement. Cela évite les embouteillages. Pour cela, utilisez par exemple des stickers au sol ou des portillons à l’entrée. Prenez également le temps d’acheter des meubles de fruits et légumes qui vous ressemblent, soient jolis et pratiques.

Mettre en place une ambiance chaleureuse

Généralement, les clients n’aiment pas faire leurs courses. Ils vont donc essayer d’aller le plus vite possible pour se débarrasser de cette corvée.

Mais cela ne fait pas les affaires des commerçants, qui ont tout intérêt à ce que les clients restent plus longtemps pour acheter davantage de produits.

C’est pour cela qu’il est important de créer une ambiance chaleureuse dans votre magasin. Ainsi, les consommateurs se sentiront à l’aise et feront leurs chats dans la bonne humeur. Ils seront naturellement plus ouverts à faire le tour de votre magasin et à fouiller dans les rayons.

Pour qu’un magasin soit agréable, il est courant de diffuser de la musique, sans publicité de préférence. Tout est plus agréable en musique ! Cela pourrait même permettre aux clients de découvrir de nouvelles chansons et d’écouter des vieux morceaux qu’ils avaient oubliés. Mine de rien, ce sont des éléments qui pèsent dans la balance : grâce à cela, ils pourraient bien se laisser convaincre de revenir.

Le mot de la fin

Pour résumer, vous devez trouver une localisation intelligente, en recherchant un local à louer et la zone adéquate. 

L’agencement joue énormément également, pour fluidifier le parcours clients et mettre en place une ambiance chaleureuse !

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