5 étapes pour créer une audience en partant de 0

Devenir entrepreneur permet de vivre de son activité et d’être assez libre. Mais les débuts sont souvent complexes. Par où commencer quand on part de 0 ? Comment être visible sur le web pour trouver des clients ? Il y a plusieurs stratégies à adopter, comme le blog et les réseaux sociaux. Mais la première étape est de savoir où aller.

Avoir un objectif SMART

La méthode SMART permet de d’avoir un objectif clairement défini, très précis. C’est une bonne façon d’avoir un objectif réaliste et de le réussir. C’est important pour un entrepreneur : pour avoir des résultats, il doit commencer par savoir lesquels il veut avoir. C’est comme si un chauffeur de bus ne connaissait pas sa destination.

Sans audience, un entrepreneur ne peut pas avoir de résultat. Mais sans objectif, il ne peut pas avoir d’audience.

Appliquer la méthode SMART pour avoir un objectif est certainement la meilleure chose à faire, car l’objectif sera “facile” à réaliser. En effet, il sera :

  • Spécifique ;
  • Mesurable ;
  • Atteignable ;
  • Relevant ;
  • Temporellement défini.

Dès que votre objectif est atteint, définissez-en un nouveau pour être en constante évolution.

Créer un blog

Le blog est important pour le référencement naturel de votre site, mais aussi pour votre audience. Communiquer des informations à travers des articles de blog fera de vous un expert et les internautes vous feront confiance plus rapidement.

Le blog est donc l’occasion de donner des astuces gratuites, mais aussi de parler de votre activité, des nouveautés, de votre façon de procéder…

Le blog est idéal pour avoir une audience car de très nombreuses personnes peuvent le lire chaque jour. Cependant, vous ne saurez pas qui : ce sont des personnes que vous ne connaissez pas et qui ne pourront pas interagir avec vous, sauf si vous activez un espace de commentaires en-dessous de l’article.

Créer un blog sur son site est facile avec Systeme.io, préconisé par damienmenu.com.

Utiliser les réseaux sociaux

Le blog a un très fort potentiel. Le problème, c’est que pour parvenir à être lu par du monde, il faut utiliser la stratégie du référencement naturel, et c’est assez long. Ne comptez pas avoir une communauté avant plusieurs mois.

Alors, en attendant, il est judicieux d’utiliser les réseaux sociaux. Instagram, Linkedin, Twitter, Facebook… Choisissez en fonction de votre cible. Où se trouvent les personnes qui vont vous lire ?

Si l’utilisation des réseaux sociaux requiert également une stratégie, les résultats sont plus rapides. Et tous les experts le disent : ce n’est pas nécessaire d’avoir 10 000 abonnés pour avoir des clients. 1 abonné qualifié peut suffire ! Alors, dans vos publications, adaptez votre message à votre client. D’ailleurs, c’est pareil pour le blog.

Être Régulier

La régularité est la clé du succès. Comment voulez-vous avoir une communauté, c’est à dire des personnes qui vous suivent et vous font confiance, sans être présent régulièrement ? Là encore, cela concerne à la fois les réseaux sociaux et les blogs, mais aussi les newsletters par exemple.

Publier régulièrement permet à votre compte d’être actif, dynamique, et cela attire du monde. Par ailleurs, en étant souvent présent, les personnes qui vous suivent ne vont pas vous oublier.

Ce n’est pas nécessaire de publier tous les jours. Pour les réseaux sociaux, nous parlons de 3 fois par semaine. Concernant les articles de blog, un par semaine peut-être suffisant. L’important est de trouver un rythme que l’on peut tenir facilement.

Créer des partenariats

Encore une méthode qui peut être appliquée sur les blogs et les réseaux sociaux. Établir un partenariat avec quelqu’un d’autre permet d’être connu par sa propre communauté et donc d’étoffer celle que l’on essaie de créer.

Sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, faites des live avec d’autres personnes. Aujourd’hui, 4 personnes peuvent être en direct simultanément !

Pour le blog, pensez aux articles invités. Écrire un article et le proposer à un autre blog permet d’être lu par les lecteurs de celui-ci et donc, peut-être, de gagner des lecteurs fidèles.

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