6 façons d’améliorer la communication dans votre entreprise

Tout comme toute relation, la clé du maintien d’un environnement de travail sain est une communication claire et fréquente.

Les avantages de l’amélioration de la communication interne dans votre organisation sont nombreux. Selon une étude, les entreprises qui maintiennent un canal de communication ouvert entre collègues et managers sont plus productives et voient des taux de satisfaction des employés et des clients plus élevés et des taux de roulement et d’absentéisme plus faibles, pour n’en nommer que quelques-uns.

Une communication interne efficace n’a pris plus d’importance que depuis que la pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation du travail à distance (en 2020, 58% des travailleurs ont déclaré travailler à domicile au moins une partie du temps). Les équipes devenant de plus en plus décentralisées, de bonnes pratiques de communication interne sont essentielles pour garder les équipes alignées, éviter le travail en double ou le temps perdu à rechercher des informations et aider les employés à rester engagés. 

Ces six bonnes pratiques vous aideront à améliorer la communication interne de votre entreprise, peu importe où chacun travaille.

1. Faites preuve d’empathie.

Peu importe qui vous êtes ou quelle que soit votre profession, nous avons tous vécu l’impact négatif que le stress dans notre vie personnelle peut avoir sur notre vie professionnelle. En tant que gestionnaire, il est important que vous montriez à vos employés que vous savez qu’ils ont une vie en dehors du travail, que vous vous souciez d’eux et que vous entendez ce qu’ils ont à dire. Vos employés se sentiront valorisés et plus satisfaits de leur travail, ce qui se traduira par une plus grande productivité et un environnement globalement positif.

Plutôt que de passer immédiatement à l’ordre du jour prévu lorsque vous rencontrez les membres de votre équipe, il peut être utile de créer quelques minutes de conversation informelle afin de pouvoir vous connecter en tant que personnes, pas seulement en tant que travailleurs. Demandez-leur comment s’est passé leur week-end, comment s’est déroulé le match de football de leur enfant, comment se passe le régime alimentaire de leur teckel, etc. Ce type de conversation peut être particulièrement utile pour renforcer les relations lorsque vous et les membres de votre équipe travaillez à distance et mêmes occasions organiques de discuter dans la salle de pause ou dans l’ascenseur, comme vous le feriez dans un bureau.

Gardez à l’esprit que la communication empathique ne se limite pas aux réunions. Une étude recommande de réévaluer l’ensemble de votre stratégie de communication interne pour vous assurer qu’il y a une lentille d’empathie sur chaque message. Il est également important de considérer les supports que vous utilisez pour différents types de messages: par exemple, la communication en face à face (même si elle est sur un écran) est souvent plus empathique qu’un e-mail ou un appel téléphonique. 

2. Adoptez une alternative intelligente à une politique de porte ouverte. 

En tant que manager, vous pouvez renforcer votre communication avec les membres de votre équipe en leur indiquant clairement qu’ils peuvent vous contacter de manière informelle lorsqu’ils en ont besoin. Cependant, avoir une véritable «politique de porte ouverte», dans laquelle les membres de l’équipe peuvent s’arrêter à tout moment, peut entraîner un impact majeur sur votre productivité, surtout si vous travaillez à distance et que les membres de votre équipe ne peuvent pas évaluer votre niveau d’occupation. .

Pour limiter les interruptions imprévues, pensez à bloquer un certain temps sur votre calendrier pour les «heures de bureau» chaque semaine et informez les membres de votre équipe que vous serez alors disponible. De plus, vous pouvez planifier des réunions d’équipe hebdomadaires et individuelles, ou même des rencontres quotidiennes si nécessaire, pour vous assurer que vous et les membres de votre équipe êtes en communication régulière et restez alignés.

3. Permettez aux employés de partager leurs commentaires.

Assurez-vous que vos employés se sentent entendus en leur donnant plusieurs moyens de partager leurs commentaires. Envoyer une enquête sur l’engagement des employés à intervalles réguliers peut être un bon point de départ, mais ne vous arrêtez pas là. Envisagez de mener des entretiens de séjour périodiques pour savoir pourquoi les employés sont restés dans votre entreprise, ce qui fonctionne bien pour eux et ce qu’ils aimeraient améliorer. Si vous utilisez une plate-forme d’engagement des connaissances comme Bloomfire , vous pouvez également solliciter des commentaires et lancer des conversations en publiant des questions ouvertes auxquelles les employés peuvent répondre. 

Il peut également être avantageux d’offrir un moyen de recueillir des commentaires anonymes. Soyons honnêtes: toutes les communications ne sont pas positives, et ça va. De nombreux employés sont mal à l’aise de porter plainte auprès de leur patron, que ce soit concernant un problème avec la direction, un problème avec un collègue ou tout autre changement qu’ils aimeraient voir sur le lieu de travail. Vos employés ont besoin d’un moyen de formuler des critiques constructives afin que l’entreprise puisse continuer à apprendre et à se développer. 

4. Respectez les différences culturelles.

À l’ère de la mondialisation, le monde se rétrécit et votre lieu de travail abrite probablement une grande variété de cultures et de points de vue. Afin de créer un environnement inclusif où chacun se sent à l’aise pour s’exprimer, la direction doit être sensible à la culture. L’embauche d’un tiers pour diriger un cours de formation sur la sensibilité peut être un bon début, mais rappelez-vous: créer un milieu de travail inclusif et diversifié n’est pas une activité ponctuelle. C’est quelque chose qui doit être intégré à votre culture d’entreprise. Le leadership doit être transparent sur les efforts visant à améliorer l’inclusivité et donner à tous les employés l’occasion de partager leurs réflexions sur les initiatives. 

5. Donnez une rétroaction claire et précise ou ne donnez aucune rétroaction.

Cette bonne pratique est aussi simple que possible: si vous comptez offrir une critique constructive à un employé, vous devez fournir des exemples du problème et vous devez accompagner ce commentaire d’un élément d’action. Par exemple, ne dites jamais simplement à un employé: « Vous n’avez pas été fiable ces derniers temps. » Des commentaires comme celui-ci ne sont pas utiles. À la place, dites quelque chose comme: «J’ai remarqué que vous ne respectez pas les délais et qu’il y a plus d’erreurs dans votre travail. Tout va bien? » De cette façon, votre employé sait exactement quel est le problème et comment le résoudre.

6. Utilisez les bons outils de communication.

Si vous faites en sorte qu’il soit facile et amusant pour vos employés de rester en communication constante, ils le feront. Utilisez un outil de chat de bureau tel que Slack ou Microsoft Teams pour créer des canaux de communication au sein de votre entreprise, ainsi que des chats de toute l’entreprise. Les groupes de discussion peuvent être à la fois professionnels et sociaux. Mettre en place une salle de chat dédiée spécifiquement aux conversations sociales et aux blagues. Cela permettra aux employés de créer des liens et de se sentir plus à l’aise pour partager des idées, même lorsqu’ils ne travaillent pas dans le même espace.

En ce qui concerne la communication liée au travail, un outil de chat permet de gagner du temps et d’augmenter la productivité en permettant aux employés de se connecter immédiatement les uns aux autres et de recevoir des réponses en temps réel. Mais rappelez-vous, si votre question est une question dont d’autres pourraient bénéficier, envisagez de la publier dans votre solution d’engagement des connaissances. Cela garantira que la question et la réponse deviendront facilement consultables et accessibles la prochaine fois que quelqu’un posera la même question.

La manière dont vos employés communiquent entre eux et avec vous dépend entièrement de l’exemple que vous donnez et de l’atmosphère que vous créez délibérément. Que la communication sur le lieu de travail soit médiocre ou exceptionnelle, cela peut avoir un impact important sur les revenus, la productivité et la satisfaction des employés . Alors valorisez vos employés, donnez le bon exemple et surtout écoutez.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *