Comment rendre la communication plus efficace sur le lieu de travail
Une bonne communication est une clé essentielle dans tout environnement où il y a des interactions humaines. Cependant, une communication efficace sur le lieu de travail est un élément essentiel de la réussite des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Les clients, les consommateurs et les collègues comptent tous sur la communication sur le lieu de travail. Il ne s’agit pas seulement d’atténuer les conflits. Une communication efficace joue un rôle important dans les relations avec les clients, la rentabilité, l’efficacité des équipes et l’engagement des employés. Une étude récente de la firme américaine Gartner montre que 70% des erreurs commerciales sont dues à une mauvaise communication. Les avantages d’une communication efficace sur le lieu de travail sont infinis, et elle devrait être une priorité pour les dirigeants de toutes les organisations, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille.
Comme l’écrit Alex Goryachev, directeur général de Cisco, sur Forbes : « Les gens écoutent surtout pour répondre plutôt que pour comprendre. Cependant, la numérisation exige une écoute active de l’écosystème afin de survivre et de développer des stratégies de collaboration avec les startups, les partenaires et les clients du monde entier ». Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vous communiquez efficacement avec votre équipe ? Voici cinq stratégies pour vous aider à améliorer la communication sur le lieu de travail
Développer une stratégie de communication
La première étape consiste à élaborer une stratégie sur la manière dont l’entreprise communiquera avec les employés. Une équipe de développement devra se demander qui a besoin de savoir, quand ils ont besoin de le savoir et comment il leur sera transmis. De cette façon, l’organisation peut créer une norme pour la communication de l’entreprise. Pour assurer une communication efficace, comme pour la plupart des choses dans les affaires, il est essentiel de disposer d’un processus défini. Cela peut être aussi simple que le secrétaire qui prend des notes de réunion, envoie une copie des notes à une personne centrale de communication et que cette personne partage ces détails avec tous les employés.
Répétez le message et expliquez le pourquoi
Utilisez tous les forums disponibles, y compris le courrier électronique, le bulletin d’information, les tableaux d’affichage, le site web de l’entreprise, l’intranet, les médias sociaux, les réunions du personnel, les assemblées publiques locales ou les messages textes. N’oubliez pas que la cohérence entre tous les canaux de communication est la clé. La règle de marketing de 7 propose que vous devez exposer un client potentiel sept fois avant qu’il ne prenne une décision d’achat définitive. Vous pouvez appliquer la même règle avec les employés. Vous pouvez planifier la manière dont vous allez répéter le message. Plus le message est transmis fréquemment, plus il y a de chances que les employés le comprennent et s’en souviennent. Souvent, les dirigeants ont une idée géniale, la planifient, la mettent en œuvre et même la transmettent à leurs employés, mais oublient de mentionner pourquoi cette initiative particulière était nécessaire. Vous devez prendre le temps de réfléchir à la façon dont un employé percevra l’idée. Vous devez vous assurer que vos employés comprennent pourquoi une chose est faite et comment elle est liée aux objectifs de l’organisation.
Responsabiliser vos managers
Les managers sont la voix de votre entreprise. Ils jouent le rôle de messagers entre la direction et les employés. Si vous donnez à vos managers les informations appropriées et une stratégie de communication efficace, ils transmettront des messages cohérents à leur équipe et seront en mesure de répondre à toutes les questions. Il est préférable de tenir des réunions régulières avec vos managers pour les informer des changements en cours.
Comme mentionné précédemment, vous pouvez utiliser plusieurs canaux pour communiquer votre message à vos employés. De même, vous pouvez utiliser tous ces canaux pour obtenir un retour d’information de leur part. Il est important de noter que vos employés se sentent à l’aise pour partager leurs préoccupations et leurs questions. Il devrait donc y avoir une communication à double sens. Lorsque vous encouragez les retours d’information et que vous écoutez ce que vos employés ont à dire, vous leur montrez que leur opinion compte. Cela aide également les responsables à identifier les domaines qui doivent être améliorés.
Utiliser un téléphone VoIP
En raison du besoin croissant de communication dans une entreprise, un système VoIP devient une nécessité au bureau. De nos jours, il n’y a plus de raison de mal communiquer avec les employés. Même avec des équipes virtuelles, les managers ne sont jamais plus loin qu’un appel téléphonique ou un chat vidéo. Un système de téléphonie VoIP peut être intégré aux lignes téléphoniques existantes. Axvoice ou d’autres outils de communication contribuent à rendre la communication plus efficace. Des fonctions telles que la messagerie vocale améliorée et les appels à trois aident à combler le fossé de communication entre vous et vos employés. Axvoice propose des forfaits VoIP professionnels à bas prix avec appels illimités sur le réseau ; vous pouvez donc communiquer avec vos employés de n’importe où sans vous ruiner. Il offre des fonctions d’appel sortant étendues. Des fonctions telles que les appels à trois sont pratiques pour les réunions d’équipe. Grâce à ce service téléphonique, les employés peuvent passer des appels avec un numéro professionnel plutôt qu’avec leur propre numéro, et cela aussi sans avoir à se soucier des factures de téléphone. Pour les petites entreprises, cela permet de réaliser des économies. En outre, vous bénéficiez de plus de fonctionnalités, notamment le renvoi d’appel, la sonnerie simultanée, la liste noire et le journal des appels. Un PBX hébergé vous permet de faire évoluer votre système de communication, au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, sans avoir besoin de matériel supplémentaire.
Lorsqu’il s’agit de votre processus de gestion des performances, un peu de communication fait beaucoup. En utilisant des outils de communication, les dirigeants peuvent maintenir la conversation toute l’année avec tous les employés. Grâce à des messages clairs et cohérents, vous donnez à l’ensemble de votre personnel les moyens de faire de son mieux et de faire passer votre entreprise au niveau supérieur.